skip to Main Content

Delio Tortosa, M.Sc, P.Eng

Consultant en géologie

M. Tortosa est un consultant en géologie actuellement spécialisé dans la prospection de l’or, du cuivre et de l’uranium, avec des antécédents techniques dans l’application des systèmes d’information géographique et la modélisation 3D pour la géoscience. Il compte plus de 30 ans d’expérience, ayant travaillé tant dans l’industrie des mines et de l’exploration minière, au sein du gouvernement en qualité de géoscientifique de la Commission géologique de l’Ontario, de géologue résident pour le district de Wawa, et dans le milieu universitaire en tant qu’enseignant de GPS, de SIG et de télédétection à l’Université d’État du lac Supérieur. M. Tortosa est titulaire d’un Baccalauréat ès sciences en génie géologique de l’Université Queen’s (1974) et d’une Maîtrise ès sciences de l’Université de Saskatchewan (1983).


Bill Kerr, B.Sc, P.Geo

Consultant en géologie

Bill Kerr est un géologue ayant plus de 40 années d’expérience dans le secteur des mines et de l’exploration au Canada et à l’échelle internationale. Ses domaines de prédilection sont l’exploration et l’exploitation de l’or et de l’uranium. Il a été directement responsable de la découverte de deux des quatre grands gisements d’uranium au monde (Phoenix et Midwest A) et a été entrepreneur géophysique il y a 40 ans dans le cadre des études ayant défini les conducteurs devenus deux autres sites (McArthur River et Cigar Lake). Il a été la PQ pour l’exploitation de tous les gisements de McClean Lake par l’opérateur AERVA. Il a passé de nombreuses années en Ontario et a été directeur de l’exploration chez Dome Mine, pour ses succursales de Red Lake et Timmins. Pendant cette période, il a participé, à divers degrés, à la découverte et à la délimitation des gisements d’or économiquement exploitables de Dona Lake, de Detour Lake et de Musslewhite. Il a personnellement jalonné plus de 500 claims et a obtenu en 1996 — et conserve — une licence de prospection à vie par l’intermédiaire du MDNM.


Dr. Jay Hodgson, B.Sc, M.Sc, PhD

Géologue en recherche prospective

Le Dr Hodgson est un géologue en recherche prospective avec à son actif plus de 40 années d’expérience à l’échelle internationale dans l’exploration des métaux de base et des métaux précieux. Il est diplômé de l’Université McGill de Montréal et a obtenu son doctorat à l’Université de Californie à Berkeley. De 1972 à 1995, Dr Hodgson a été professeur de géologie économique à l’Université Queen’s où il a enseigné et dirigé un programme de recherche sur l’exploration minière de l’or, des métaux de base de SMV et de roches sédimentaires exhalatifs et des gisements porphyriques de cuivre-or en collaboration avec le secteur minier. Durant cette période, il a supervisé plus de 50 thèses universitaires et publié 45 articles scientifiques, dont plusieurs articles de référence sur la géologie économique et l’exploration. De 1996 à 2006, M. Hodgson a été géologue en chef chez Barrick Gold Corp. où il a participé à la conception des programmes mondiaux d’exploration de Barrick et a veillé à ce que la société conserve son avance technique dans le secteur de l’exploration aurifère. Pendant son mandat chez Barrick, il a participé à l’exploration de plusieurs gisements d’or de classe mondiale tels que Pierina et Alto Chicama au Pérou, Pascua-Lama au Chili, Valadero en Argentine et Bulyanhulu en Tanzanie. Le Dr Hodgson apporte à Argo Gold une expérience riche et précieuse, ainsi que sa passion et son enthousiasme pour l’exploration.


John Walmsley, B.Sc.

Contractant en géologie

John Walmsley est un contractant en géologie et un chef d’équipe expérimenté, ayant plus de 35 ans d’expérience dans les secteurs privé et public. Depuis l’obtention de son Baccalauréat ès sciences à l’Université de Western Ontario (1984), il a participé à toutes les phases de l’exploration et a appliqué diverses techniques géologiques, géochimiques et géophysiques à ses travaux. Il a également participé à des projets liés aux métaux de base, métaux précieux et au diamant. Il a par ailleurs mis ses compétences informatiques au service du développement de solutions pour l’industrie de l’exploration en adaptant des logiciels offerts sur le marché et en développant des applications internes. Son expérience englobe les solutions à base de SIG, la modélisation 3D, la gestion de bases de données et l’architecture de systèmes.

LinkedIn


Kenneth Williamson M.Sc., P.Geo

Consultant

M. Williamson est un géologue professionnel fort de plus de 15 années d’expérience dans l’industrie aurifère. Kenneth est titulaire d’une Maîtrise ès sciences en géologie structurale de l’Université Laval depuis 2002. De 2004 à 2010, il a travaillé comme géologue de projets spéciaux aux mines d’or de Goldcorp Red Lake, où il s’est consacré à intégrer son expertise en géologie structurale et ses compétences en cartographie dans des modèles géologiques 3D. Il a été, entre autres, responsable de l’élaboration des modèles litho-structuraux 3D unifiés au niveau du gisement de Campbell-Red Lake et à l’échelle du district de Red Lake. En 2010, Kenneth a accepté un poste au Bureau de l’Exploration Géologique du Québec (BEGQ) où il a eu l’occasion de travailler sur une campagne de cartographie régionale dans la région de Matagami, laquelle a abouti à l’élaboration du modèle 3D à l’échelle du district de Matagami. De 2011 à 2013, Kenneth a occupé le poste de géologue de projet chez InnovExplo, un cabinet-conseil de Val-d’Or, où il s’est perfectionné en estimation des ressources minérales. Fin 2013, il rejoint Premier Gold Mines, d’abord comme géologue principal, puis comme directeur des services techniques, où il était chargé d’apporter une expertise en géologie, modélisation et estimation des ressources à diverses équipes de projet. En 2017, il est retourné dans la consultation et s’est associé à MRB & Associés, un autre cabinet-conseil de Val-d’Or.
Depuis septembre 2018, Kenneth est un consultant indépendant en géologie (opérant sous Kenneth Williamson 3DGeo-Solution) et apporte une expertise en géologie structurale, ainsi que des solutions intégrées de modélisation litho-structurale 3D et d’estimation des ressources minérales à divers clients.

LinkedIn

Back To Top