skip to Main Content

Mise à jour de Argo Gold — juillet 2020

Argo Gold est spécialisée dans des projets à haute teneur aurifère dans les ceintures de roches vertes du nord-ouest et du centre de l’Ontario. En effet, les gisements d’or à haute teneur et à veines étroites ont créé 100 ans de richesse minière dans le camp Red Lake. Les ceintures de roches vertes de la région de Wawa ont ainsi permis la création de compagnies d’exploitation minière d’or d’une valeur de deux milliards de dollars. Par ailleurs, les ceintures de roches vertes à l’ouest de l’Abitibi sont largement sous-explorées. Nous en voulons pour preuve la région de Great Bear. Argo s’est employé avec diligence à acquérir des projets aurifères potentiels avec des minéralisations aurifères à haute teneur connues dans ces ceintures. L’acquisition en juin 2020 du projet aurifère de Talbot Lake est un autre noble projet aurifère de la société.

Le projet aurifère phare de Argo Gold, le projet de Uchi Gold, présente des recoupements de plusieurs onces par tonne sur une largeur exploitable à une profondeur relativement faible. Le programme de forage d’hiver 2019 de Argo Gold a recoupé 132 g/t Au sur 1,8 mètre dans la veine Woco à haute teneur et 34,4 g/t Au sur 0,5 mètre dans la zone de cisaillement Northgate. La veine Woco et la zone de cisaillement Northgate sont séparées d’une distance de deux kilomètres sur une zone minéralisée de cinq kilomètres, considérée comme ayant un fort potentiel. En revanche, le manque d’affleurement a entravé les initiatives d’exploration antérieures. Le levé biogéochimique de l’été 2019 a permis de repérer plusieurs anomalies aveugles de haute priorité à proximité de la veine Woco à haute teneur, ainsi que de multiples autres anomalies aveugles le long des cinq kilomètres de la zone minéralisée principale ; (Argo Gold PR, 28 octobre 2019). Le projet Uchi Gold, d’une superficie de 22 km2, présente plusieurs zones minéralisées, dont la zone HST qui abrite une ancienne mine d’or et le système de veines Raingold. Le programme de terrain de l’été 2019 comprenait également la cartographie et l’échantillonnage du système de veines Raingold, où l’on trouve des teneurs anormales en or sur une distance latérale de 600 mètres et l’un des éclats continus de cinq échantillons titrant 14,5 g/t Au sur 2,6 m (Argo Gold PR, 6 novembre 2019).

Le fait que de nombreuses zones dans le district de Red Lake possèdent un à quatre mètres de morts-terrains et manquent d’affleurements constitue l’une des principales raisons pour lesquelles des découvertes de gisements d’or de classe mondiale sont possibles de nos jours. Par ailleurs, le programme de l’été 2020 du projet Uchi Gold comprendra également des travaux de décapage mécanique et hydraulique du projet Uchi Gold. Nous devons avoir accès aux affleurements des zones connues de minéralisation aurifère à haute teneur — la veine Woco, la zone Northgate, Raingold et les nombreuses anomalies aurifères recensées par la récente étude BioGeoChem. L’accès aux affleurements dans les zones minéralisées du projet Uchi Gold est indispensable pour la cartographie afin d’élaborer davantage un modèle géologique et structurel pour le ciblage des forages et la découverte de minéralisations aurifères supplémentaires. Ken Williamson — spécialiste en géologie structurel et économique — a rejoint Argo Gold au premier trimestre 2020 et s’attèle à la compilation et à la vérification de toutes les données actuelles du projet afin de se préparer au programme d’été. Un programme de forage en 2020 pourrait comprendre : une plongée dans la veine Woco, une plongée à Northgate, une plongée à Raingold, les zones minéralisées recensées par l’étude BioGeoChem, l’extension sud de la faille Uchi qui abrite trois anciens producteurs et l’horizon d’intérêt de 1,5 kilomètre entre le dépôt d’or à haute teneur connu à Woco et Northgate.

En outre, Argo Gold a acquis le projet aurifère Talbot Lake en juin 2020. Talbot Lake est situé à 70 kilomètres à l’ouest de Pickle Lake dans la riche sous-province géologique d’Uchi. Il existe environ 50 000 onces à 14 g/t Au dans un système de veines de quartz en surface et une minéralisation aurifère connue dans la formation de fer associée. Argo Gold a également acquis 80 km2 de volcanites avec 23 kilomètres linéaires de formations de fer ciblées pour une minéralisation de type « Musselwhite Mine ».

Les projets de Argo Gold dans la région de Wawa comprennent, entre autres, Macassa Creek, Mishi et Abbie Lake, qui sont accessoires aux opérations de Wesdome Gold Mines (la mine à ciel ouvert de Mishi et la mine d’Eagle River). Macassa Creek et Mishi sont situés sur la zone de déformation de Mishibishu Lake qui abrite également la mine d’or Mishi de Wesdome et le gisement Magnacon — une ancienne mine. Les forages historiques à Macassa Creek comprennent 3 pieds de 0,53 oz/tonne Au. Abbie Lake est situé sur la partie ouest de la zone de déformation de Iron Lake — à environ 10 kilomètres au nord de l’usine d’or de Wesdome. Les forages historiques à Abbie Lake comprennent 4,5 pieds de 0,45 oz/tonne Au et 3 pieds de 0,34 oz/tonne Au. Il est intéressant de constater que les teneurs et les largeurs des forages d’exploration des exploitations de Wesdome Gold Mines et d’Alamos Gold dans les ceintures de roches vertes de la région de Wawa ont poursuivi leur bonne progression au cours des cinq dernières années. Argo Gold a récemment entrepris une compilation et une révision de toutes les données actuelles en vue d’un programme pour 2020.

Argo Gold est propriétaire à 100 % de sept projets aurifères à haute teneur dans le nord-ouest et le centre de l’Ontario.

Argo Gold est également propriétaire du gisement Hurdman Silver-Zinc et de plusieurs projets d’exploration de zinc et de cobalt.

Argo Gold a actuellement 52,8 millions d’actions en circulation. À l’issue du dernier financement, Eric Sprott est désormais le premier actionnaire de Argo Gold avec une participation de 22 %. La capitalisation boursière actuelle de 5 millions de dollars est une occasion intéressante.

S’abonner aux actualités de l’entreprise

Abonnez-vous
Abonnez
Back To Top